Voici comment faire la différence et soutenir les aînés de la Capitale-Nationale
- Faire un don général ou des dons mensuels :
- Faire un don à la mémoire d’un être cher :
- Donner du temps en devenant bénévole : www.ciussscn.ca/benevolat service.benevolat.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Autres occasions:
#Mardi Je Donne – 28 novembre 2023
Mardi je donne est devenu un mouvement mondial auquel participent des centaines de millions de personnes, selon leurs possibilités. Mobilisons-nous pour les aînés et aidez-nous à contribuer à leur bien-être, leur dignité et leur qualité de vie. #MardiJeDonne
Journée internationale des aînés – 1er octobre de chaque année
L’occasion pour tous les Canadiens de s’unir pour célébrer les aînés partout au Canada – qu’il s’agisse d’un parent, d’un collègue de travail, d’un voisin ou d’un ami. Une occasion de reconnaître la précieuse contribution que les aînés ont apportée et continuent d’apporter à leur famille, à leur collectivité et à la société.
Et le don TESTAMENTAIRE… Une option à VOTRE portée !
Déjà au Canada, plus de trois millions de personnes ont prévu un don de charité dans leur testament. Une façon de faire de grandes choses sans pour autant impacter les héritiers d’une façon importante.
Le don par testament est une façon d’exprimer ses valeurs et croyances en soutenant directement des organisations qui ont un impact dans la communauté telles que la Fondation pour les aînés et l’innovation sociale. Faire un don par testament permet d’apporter une contribution importante, sans toucher à l’argent dont vous avez besoin actuellement et sans déshériter vos proches à l’avenir. Même 1% de votre succession à une œuvre de bienfaisance telle que la Fondation FAiS peut se traduire par un don substantiel.
Afin de faire mieux connaître cet outil de don, la Fondation FAiS est partenaire de la campagne pancanadienne Volonté de faire qui encourage la population à voir les dons différemment et à envisager de contribuer aux organismes de bienfaisance avec leur testament.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet :Volonté de faire et la page réservée à la Fondation FAiS.
Utilisez le calculateur de legs de Volonté de faire pour déterminer le montant que vous laisserez à vos proches et celui que vous pourriez remettre à des œuvres de bienfaisance : **Découvrez le calculateur de dons et accédez à un liste de conseillers professionnels spécialisés dans le don planifié en visitant le site : Volonté de faire.
Don planifié
Le don planifié est en fait le contraire d’un don que l’on pourrait qualifier de SPONTANÉ. Le don PLANIFIÉ est lié à une stratégie de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflète les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur tout en tenant compte de son contexte personnel, familial et fiscal.
Les dons planifiés sont des outils importants pour assurer la stabilité financière de la Fondation pour les aînés et l’innovation sociale à moyen et à long terme. Entre autres, le don PLANIFIÉ permet de:
- Maximiser les avantages fiscaux et financiers du don pour vous et vos proches (un don bien planifié peut entraîner des économies d’impôts pouvant atteindre 50 % de la valeur du don) ;
- Développer et confirmer votre sentiment d’appartenance à la Fondation FAiS, et contribuer à en assurer la pérennité ;
- Venir en aide aux personnes aînées vulnérables dans le futur.
Il existe une grande variété de formes de dons planifiés comportant des avantages fiscaux et financiers différents:
- Don testamentaire (legs) ;
- Don financé par une police d’assurance-vie ;
- Don de titres cotés en bourse – dons d’ACTIONS ;
- Autres biens (REER, FEER, rentes, etc.
Il est possible de discuter avec votre conseiller financier professionnel pour élaborer votre propre stratégie personnelle de don planifié.