Le vaste terrain qui bordait le Centre d’hébergement de Loretteville a été totalement revampé, se transformant en un parc qui peut accueillir autant les résident(e)s, leurs familles, les membres du personnel… que les enfants du quartier!
C’est mercredi le 12 juin 2024 qu’a eu lieu l’inauguration de ce projet de verdissement et d’aménagement. Idéalisé et conçu par Nature Québec, ce projet de nouvel espace verdoyant comprend :
La plantation de 60 nouveaux arbres.
La plantation de 45 espèces végétales différentes, attirant une grande diversité d’insectes et d’oiseaux.
Un sentier nourricier accessible aux personnes à mobilité réduite.
Du mobilier et une maisonnette pour enfants.
VISIONNEZ LA VIDÉO DE L’INAUGURATION : 
Les membres du Centre d’hébergement ont profité de l’occasion pour organiser une Fête du voisinage, où les employés étaient invités à concocter des mets typiques de leur pays d’origine ou de leur communauté. Après le dîner, les élèves de 1e année de l’école primaire de l’Aventure ont eu comme mission de planter des graines de citrouille dans le nouveau jardin.
Cette extension du milieu de vie des résident(e)s vers l’extérieur est ouverte à tous et permettra certainement de riches échanges intergénérationnels, comme ce fut le cas mercredi!
Merci aux partenaires financiers qui ont contribué à la réalisation de ce verdoyant projet :
Desjardins, le Gouvernement du Québec, la FAIS – Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale, la Ville de Québec et Desjardins – Caisse des Rivières de Québec
APPUI DE LA FAiS
La Fondation FAiS félicite les idéateurs et les concepteurs de ce fantastique projet de même que l’ensemble des équipes et des partenaires qui ont collaboré à la mise en place de ce jardin… JARDIN, qui deviendra l’extension d’un milieu de vie pour les aînés résidant au CHSLD, pour leurs familles, les proches, les employés de même que l’ensemble des citoyens de Loretteville.
Contribuer à créer des zones de verdissements inclusives tout près des milieux de vie pour les aînés, dont la conception tient compte des besoins spécifiques des personnes âgées et qui est issu d’un exercice de consultation et d’implication citoyenne a tout de suite séduit la Fondation FAiS qui a accepté de soutenir le projet. Le Jardin Ginkgo de Loretteville sera un lieu de socialisation, de partage et d’échange intergénérationnel et la FAiS est heureuse de mettre l’épaule à la roue pour réaliser ce projet.
La Fondation pour les aînés et l’innovation sociale a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé durable, à la qualité de vie et à l’inclusion sociale de la population de la Capitale-Nationale, notamment les personnes aînées, par le soutien des milieux de soins ainsi que par le financement et la promotion d’initiatives, de projets d’innovation sociale et d’activités de recherche.
À cet égard, il était naturel pour la FAiS de soutenir la réalisation du jardin Ginkgo au CHSLD Loretteville qui deviendra au fil des ans, un lieu inclusif de ressourcement, de rétablissement, de partage et pourquoi pas un lieu qui pourra contribuer à « démocratiser » et rendre plus naturel l’accès aux résidences pour aînés qui sont des milieux de vie au centre de leur communauté.
Longue vie au jardin thérapeutique du CHSLD Loretteville dont la seule présence permettra de prendre soin d’une communauté toute entière.
