C’est avec énormément de fierté que la Fondation FAiS annonce que pour l’année 2024-25, près de 240 000$ seront investis auprès de milieux de vie, de l’aide à domicile, de même qu’auprès de certaines organisations communautaires afin d’améliorer le bien-être, la qualité de vie et la santé des personnes aînées de notre communauté.

– Plus de 135 000 $ pour contribuer à créer des milieux de vie dynamiques et adaptés aux besoins des personnes vivant en CHSLD et dans les Maisons des aînés: appui aux loisirs en milieu d’hébergement, achat de vélos cargos électriques pour permettre aux résidents de faire des promenades à vélo accompagnés par des bénévoles, achat de projecteurs de jeux interactifs destinés à la stimulation cognitive, etc.

– Plus de 40 000 $ pour renouveler le Fonds d’urgence pour les aînés vivant à domicile sur le territoire couvert par la FAiS et soutenir des services aux aînés: le Fonds d’urgence pour les aînés vivant à domicile est accessibles via les intervenants du service d’aide à domicile du CIUSSS de la Capitale-Nationale et permet d’offrir une aide DIRECTE aux personnes aînées les plus vulnérables de la communauté, notamment via l’achat de denrées alimentaires, de médicaments, de soins spécialisés, d’abonnements à des services de télésurveillance, etc.  L’objectif du Fonds d’urgence est d’assurer le bien-être des personnes aînées à domicile et de préserver leur autonomie.

 

– Plus de 50 000 $ auprès d’organismes communautaires afin d’appuyer des projets innovants qui auront des impacts positifs sur la qualité de vie des personnes aînées de la communauté. Les projets soutenus touchent plusieurs organismes communautaires du milieu, notamment Service d’entraide Basse-Ville, Les Habitations Vivre chez-soi, Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, Patro Laval, la Société d’Alzheimer de Québec, la Fondation SUNNY.

– 10 000 $ pour un projet de recherche portant sur l’utilisation de la réalité virtuelle immersive dans les établissements de soins de longue durée en collaboration avec VITAM, Centre de recherche en santé durable.

Nous souhaitons que tous ces investissements permettent l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées de façon significative.