Vous aimeriez collaborer bénévolement à la réalisation de la mission de la Fondation pour les aînés et l’innovation sociale – FAiS et partager votre expertise professionnelle et personnelle au bénéfice des aînés vulnérables de la communauté ?

 

Nous avons besoin de vous !

 

La FAiS procède actuellement à un appel de candidatures pour combler des postes au sein de son conseil d’administration.

Faire partie du conseil d’administration de la FAiS, c’est participer activement à la vitalité de la Fondation et au rayonnement de la cause des aînés vulnérables de notre communauté.

Le conseil d’administration de la Fondation regroupe des membres de différents domaines et profils.

 

Critères d’admissibilité

  • Avoir la volonté de vous engager et de mobiliser vos compétences et votre expertise au bénéfice de la Fondation pour les aînés et l’innovation sociale et en équipe avec les autres membres du CA;
  • Avoir à cœur la mission de l’organisme et la cause des aînés;
  • Être majeure, posséder la citoyenneté canadienne et ne pas être déclarée inapte;
  • Ne pas avoir fait cession de ses biens, être insolvable ou être un failli non libéré, le tout au sens de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Profils recherchés

Afin d’enrichir sa représentativité et pour une meilleure gouvernance, la FAiS souhaite bonifier son profil collectif de compétences.

Nous recherchons actuellement des professionnels des domaines suivants:

 

Droit / Juridique

Comptabilité / Finances

Que représente cet engagement ?

  • En tant que membre du CA, vous accepterez un mandat d’une durée de deux ans selon le poste occupé, sur une base bénévole. Ce mandat est renouvelable.
  • Vous vous engagez à participer aux réunions du Conseil d’administration. Les membres du CA se rassemblent en moyenne cinq fois par an pour des rencontres qui durent environ trois heures et doivent aussi assurer leur participation à l’assemblée générale annuelle, qui se tient habituellement en septembre. Deux rencontres se tiennent en présences et 3 en mode virtuel.
  • Les membres sont invités au fil de leur mandat, selon leurs intérêts, leurs compétences et leurs disponibilités, à occuper un siège sur un comité statutaire du CA.
  • Les membres participent à l’élaboration et à l’adoption du plan stratégique. Ils assurent l’encadrement et le bon déroulement des affaires de l’Association en respect des lois et les règlements auxquels elle est assujettie. Ils ont également le mandat de maintenir et de se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes afin d’assurer le suivi des décisions, le tout en conformité avec la mission, la vision et les principes de l’organisme.
  • Pour bien jouer son rôle au sein du CA, participer activement à la prise de décision et agir honnêtement et de bonne foi en ayant toujours en tête l’intérêt de la Fondation, les administrateur·trice·s sont encouragés à prévoir du temps pour la préparation des rencontres et à demeurer à l’affût des activités de la Fondation.
  • Pour être efficace, le conseil d’administration doit pouvoir compter sur des administrateurs convaincus, engagés, disponibles et disposés à assumer les rôles et responsabilités qui leur sont dévolues. Aussi, toute personne intéressée à joindre le conseil d’administration de la Fondation devra s’engager à :
    • Avoir à cœur la réalisation de la mission de la fondation, connaître ses objectifs et les appuyer;
    • Connaître le code d’éthique et le règlement et y adhérer;
    • Connaître la région et vouloir s’impliquer dans l’amélioration des soins et services de santé sur le territoire de la Capitale Nationale (sauf les régions de la Côte de Beaupré, Charlevoix et Portneuf);
    • Agir à titre de solliciteur au profit de la Fondation, au sein de son réseau personnel et professionnel afin de contribuer à l’effort collectif de sollicitation au profit de la Fondation.
    • Contribuer pour une somme minimale de don de 3 500 $ / annuellement. Cet engagement peut être versé personnellement ou être le résultat de la sollicitation du réseau de l’administrateur par la vente et l’achat de billets lors de l’événement annuel, la confirmation d’un ou de plusieurs dons corporatifs ou de tiers, ou tout autre forme de don permettant à la Fondation d’atteindre ses objectifs de sollicitation.
    • Mettre son réseau d’affaires et / ou politique à contribution au profit de la cause et contribuer à faire rayonnement l’organisation en agissant à titre d’ambassadeur ou d’ambassadrice de la mission;
    • Assister aux assemblées du conseil d’administration et assister à l’assemblée générale annuelle;
    • Prendre connaissance de la documentation transmise avant la tenue de toute assemblée;
    • Assumer une responsabilité telle que, être membre d’un comité organisateur de levée de fonds ou d’un comité de travail relevant du conseil d’administration;
    • Participer à l’organisation ou être présent aux activités bénéfices.

Procédures pour la mise en candidature :

Vous aimeriez tenter l’expérience et faire partie du conseil d’administration de la Fondation pour les aînés et l’innovation sociale ?  Voici la marche à suivre :

  • Transmettez votre curriculum vitae à la direction générale de la Fondation FAiS à l’attention de Madame Sophie Gingras

sophie.gingras.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Votre candidature sera présentée au comité de gouvernance de l’organisation et serez contacté pour la suite.