La Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale tenait, le 11 avril dernier au Centre d’hébergement Saint-Antoine, son événement annuel de Reconnaissance de l’engagement social où des investissements sociaux de l’ordre de 319 053 $ ont été annoncés afin de répondre aux besoins particuliers des aînés et nouveaux arrivants vulnérables. Des 56 projets déposés par des centres d’hébergement, des projets de recherche et des organismes communautaires, 43 recevront une aide financière de la Fondation FAIS au cours de la prochaine année. De ce montant, une réserve de fonds de 150,000$ a été créer afin d’appuyer des projets d’innovation sociale tout au long de l’année 2018-2019.
Notons que la Fondation FAIS a intégré cette année, l’ex-Fondation de l’hôpital de la Haute Saint-Charles. C’est pourquoi elle versera plus de 30 000 $ en projets sur le territoire de la Haute-Saint-Charles au cours de la prochaine année dont 5 500 $ au Centre de Jour de la Haute-Saint-Charles pour des séances de musicothérapie et de zoothérapie, 13 652 $ à l’Hôpital Chauveau pour des activités et du matériel de stimulation pour les résidents ainsi que 11 600 $ pour équiper en matériels utilitaires un chariot destiné aux soins palliatifs ainsi que pour des activités et matériel de stimulation pour les résidents du Centre d’hébergement de Loretteville.
Le comité d’attribution de l’aide financière de la Fondation FAIS, présidé par M. Jean Baillargeon avec l’appui de ses précieux membres, soient Mme Céline Allard, M. Martin R. Gagné et de M. Hugues Matte, avait pris le temps d’analyser et d’évaluer avec attention chacun des dossiers de demande d’aide financière déposés.
La Fondation FAIS contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des aînés vulnérables vivant à domicile ou en centre d’hébergement ainsi qu’aux nouveaux arrivants. Elle dessert l’ensemble du territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale, à l’exception des régions de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de Portneuf. Rappelons que la Fondation a remis plus de 2 350 000 $ en projet innovateurs au cours des 8 dernières années.
En plus de recevoir des dons de la population générale et des contributions, du personnel du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, dont elle est l’une des fondations partenaires, FAIS obtient d’autres sources de revenus notamment en organisant des activités de financement. Les deux prochains évènements se dérouleront au mois d’août et d’octobre 2018 soit pour l’évènement « Soirée-bénéfice La Vie de château » qui se déroule au Château Frontenac le 16 août durant le spectacle des Grands Feux Loto Québec et le Marathon SSQ du 12 au 14 octobre prochain.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à visiter la section activités du présent site web.

Source : Marie-Christine Beaulé, directrice générale